Votre disque dur est l’élément le plus fragile de votre ordi car il comporte deux moteurs. Le premier entraîne le ou les plateaux recouvert de particules magnétiques, le second déplace les têtes de lecture au dessus de la piste à lire. C’est particulièrement vrai dans un ordinateur portable, un laptop. Il est plus petit que celui qui équipe les ordinateurs de bureau (desktop), il est plus souvent l’objet de chocs pendant le transport et d’arrêt – démarrage, ce qui diminue sa durée de vie. Les têtes de lectures survolent la surface à quelques nanomètres d’altitude. Si elles entrent en contact avec la surface magnétique, les données ne sont plus lisibles. Faites des sauvegardes régulières avant que cela arrive !!
Le disque dur est le principal élément qu’il faut remplacer en premier après l’achat d’un ordinateur portable. Heureusement, la technique évolue vite et on trouve maintenant des disques SSD abordables. Ils sont entièrement composés de puces mémoires électroniques, 4 fois plus rapides qu’un disque mécanique et ne craignent pas les chocs.
Parfois, c’est la dalle écran du portable qu’il faut remplacer. L’ordinateur est tombé et l’écran n’affiche plus rien, l’image est partiellement affichée ou seules des zébrures apparaissent. La plupart du temps, la dalle écran est remplaçable par une neuve pour un coût inférieur à l’achat d’un nouvel ordinateur. Et c’est plus écologique de faire durer son matériel plutôt que de le jeter.