Le service DNS est essentiel pour surfer sur internet : lorsque vous cherchez à accéder à un site particulier en tapant un terme de recherche, le service dns renvois l’adresse IP et le lien associé. Les ordinateurs ne peuvent dialoguer entre eux que via cette adresse IP. Ce service dns est automatiquement fourni par votre fournisseur d’accès internet (FAI) lorsque vous êtes connecté à votre box.

Pi-hole est un script qui installe automatiquement un serveur DNS sur une machine virtuelle ou sur un Raspberry-Pi. Il remplace le service dns du FAI et filtre tout les sites malveillants qui traquent vos navigations sur les sites internet que vous visitez, il empêche l’affichage de publicité non désirées. Vous contrôlez son fonctionnement depuis votre navigateur.

Tableau de bord Pi-hole

Pour un coût réellement modique (environ 50 € avec son boîtier), cette solution protège tous les ordinateurs, tablettes et smartphones de la maison, des réponses parfois menteuses ou censurées de votre fournisseur d’accès internet et des sites malveillants.

C'est un petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit.

Le Raspberry-Pi